España 20/12: nouvelle donne, nouvelle ère?
Ce dimanche 20 décembre 2015, l’Espagne vote. Elecciones Generales. Comme il n’y a pas de président (nous avons bien un roi, mais il n’est pas élu…), ces élections parlementaires sont LA grande échéance électorale nationale: on y choisit aussi bien les députés que les sénateurs, et par conséquent la coloration politique de la majorité qui va composer le gouvernement et mener la politique du pays pendant 5 ans. Le tout en un vote et en un tour! Une grande journée électorale où tout se décide, en quelque sorte. Ce mode de fonctionnement a longtemps favorisé le bipartidismo, c’est-à-dire la prédominance de deux grands partis de gouvernement se relayant à la tête du pays avec à chaque fois un ou deux cycles de 5 ans de pouvoir (presque) sans partage et sans besoin d’alliés ou de consensus national.
Mais ce système est peut-être fini: deux nouveaux partis issus de la société civile ont fait une apparition aussi soudaine que spectaculaire, Podemos (gauche alternative) et Ciudadanos (centre-droit), et tous deux menacent très sérieusement l’hégémonie du PP (Partido Popular) et du PSOE (Partido Socialista Obrero Español).
De manière plus générale, les soubresauts de la crise économique ainsi que l’explosion des scandales de corruption sont sans doute en train de précipiter la fin d’un cycle commencé il y a tout juste 40 ans à la mort de Franco.
Arte vient de diffuser un excellent documentaire donnant toutes les clés nécessaires pour bien comprendre les enjeux de cette élection cruciale pour l’avenir de l’Espagne. Mêlant enquête de terrain, images d’archives et interviews de responsables politiques de tous bords, il vous propose de revisiter l’histoire récente du pays en à peine 50 minutes, de l’avènement du roi Juan Carlos à son abdication l’an dernier, des périodes de croissance et de spéculation à la crise immobilière de 2007, sans oublier les récentes vélléités d’indépendance de la Catalogne… ¡Hay que verlo!